1. L’Eurosystème est un organe de l’Union européenne qui regroupe la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales des pays membres de la zone euro. C’est l’institution qui met en œuvre et qui gère la politique monétaire de la zone euro. Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale regroupe les gouverneurs des banques centrales nationales ainsi que des membres du directoire (membres de la direction de la BCE) ; il est chargé de prendre les décisions importantes concernant la politique monétaire. En effet, les personnes présentes ne représentent pas leurs pays, mais prennent des décisions de manière collégiale en toute indépendance, dans l’intérêt de la zone euro.
2. L’objectif premier de la banque centrale est la régulation de l’inflation en essayant de la limiter à un niveau avoisinant les 2 %. Ainsi, pour maîtriser le flux de monnaie en circulation, sont utilisés des moyens conventionnels comme la fixation des taux directeurs de la banque centrale ou encore l’émission de monnaie.
Néanmoins, l’Eurosystème a d’autres missions comme celles de veiller sur les systèmes de paiement afin de les rendre plus rapides, plus sûrs et plus efficaces. Il joue un rôle de gestionnaire des réserves de change officielles et de différents actifs. Enfin, l’Eurosystème est le principal collecteur et producteur de données économiques et statistiques concernant les performances de la zone euro.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0